Que peut-il se passer après une opération de chirurgie implantaire ?
- Un léger saignement : Bien que ce soit une opération habituelle pour votre dentiste, il est tout à fait normal d’observer un léger saignement. Ce n’est pas du tout alarmant.
- Une douleur post-opératoire : Malheureusement, la douleur, aussi minime soit-elle, fait partie des suites post-opératoires possibles des implants dentaires. Elle est très variable d’une personne à une autre. Cela dépend de la tolérance de chaque personne à la douleur et de son niveau d’anxiété. Votre dentiste vous prescrira des antalgiques.
- Un peu de gonflement : Il arrive quelquefois de remarquer un gonflement au niveau de la zone opérée. Cet œdème ne dure généralement pas plus d’une semaine et atteint son pic dans les 24 à 72 heures suivant l’intervention.
- Un hématome : Il est dû à un saignement interne qui survient occasionnellement et persiste de façon provisoire après l’intervention.
Quels sont les soins prescrits après la mise en place d’un implant dentaire ?
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est certainement la mesure la plus importante. Une brosse à dents spécialement conçue pour la période post-opératoire est dotée de poils ultra-souples assurant un brossage doux au niveau de la zone opérée.
Les recommandations post-opératoires :
- Vous pouvez appliquer une poche de glace contre la zone opérée, dès que possible après l’opération.
- Le traitement anti-douleur +/- anti-inflammatoire doit être respecté. Il faut prendre impérativement ses médicaments, même s’il n’y a pas de douleur : une douleur installée est plus difficile à combattre.
- En cas de légers saignements, mordre dans une compresse au niveau de la zone de saignement.
- Comme dans tous les cas d’opérations au niveau bucco-dentaire, l’arrêt du tabac est vivement recommandé afin de ne pas retarder la cicatrisation.
- L’alimentation devra être adaptée. Il faut éviter d’exercer trop de pression au niveau du site opéré. Pas d’aliments ou de boissons chaudes pendant 24h et pas d’aliments trop durs durant quelques jours. Sans pour autant ne manger que liquide, il vaudra mieux éviter les baguettes croustillantes durant quelques jours ! Cela dit, la douleur, aussi légère soit-elle, vous incitera certainement à limiter la pression vous-même.
- Il est recommandé d’éviter toute activité physique importante durant les 48 heures suivant l’intervention.
- En suivant tous les conseils de votre dentisteet en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène bucco-dentaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour soulager la douleur.