Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Les paragraphes suivants sont faits pour vous informer sur chaque technique, de façon que vous puissiez faire un choix averti du traitement qui vous convient le mieux.
Option 1 – la prothèse complète
Une prothèse complète est une base, amovible, portant des dents en résine acrylique ou en porcelaine. Elle est quelquefois instable et peut basculer ou se déplacer lors de l’élocution. Pour certains patients, la fonction est médiocrement restaurée, l’élocution difficile, la mastication inefficace et la prothèse « ne tient pas » surtout lorsque les dents mandibulaires naturelles persistent. Résultat: ces patients réclament souvent le rebasage de leur prothèse. A l’extrême, les prothèses se fracturent. Il est important de noter que ces problèmes n’existent pas chez tous les patients porteurs de prothèse complète. Il faut savoir que ces prothèses sont moins coûteuses que les autres et le traitement moins long.
Les recherches dentaires, cependant, vont continuellement dans le sens d’options de remplacement des dents au résultat plus prévisible et plus confortable. Certaines sont proposées ci-après.
Option 2 – la prothèse adjointe supra-implantaire
La seconde solution pour ces patients au maxillaire édenté est la prothèse adjointe supra-implantaire. Elle est en tous points semblable à une prothèse complète conventionnelle s’appuyant sur les gencives, mais repose sur quatre implants ou plus placés dans le maxillaire. Elle peut être retirée et remise en place par le patient. Les implants sont reliés par une barre en métal coulé, qui aide à la stabilisation des implants et porte des cavaliers ou des éléments de rétention qui retiennent la prothèse.
L’avantage de cette option est que cette prothèse est amovible. La barre et la prothèse sont accessibles à un nettoyage quotidien. Les implants rendent la prothèse plus stable et plus rétentive. Ils améliorent l’efficacité masticatoire. Ce type de traitement permet au praticien de modifier le profil et le dessin du visage. L’inconvénient de cette prothèse est que les vis des implants peuvent se fracturer ou se desserrer et, quelquefois, les implants échouer. La prothèse ou les dents artificielles peuvent également se fracturer. Le traitement dure plus longtemps que celui pour une prothèse muco-portée.
Option 3 – le bridge fixe implante-porté
Si cette option est retenue, quatre à six implants sont placés dans le secteur antérieur mandibulaire. L’avantage de cette option est que la prothèse est fixe. La mastication de la plupart des aliments est plus efficace et ne pose pas de problème. La stabilité et la rétention sont meilleures que celles de prothèses complètes conventionnelles ou de prothèses adjointes supraradiculaires. L’inconvénient tient en la nécessité d’un grand nombre d’implants. Il arrive que la conception de la prothèse fasse que son entretien quotidien soit difficile. En général, le bridge implanto-porté est plus difficile à entretenir autour des fixtures qu’une prothèse adjointe supra-implantaire.
Comme les autres prothèses, le bridge et l’infrastructure métallique peuvent casser, les vis se fracturer et se desserrer. Mais, il est important de noter que cette option prothétique a montré, tout au long de ses 25 ans de service clinique, un taux de succès supérieur à 90%. La chronologie des séquences du plan de traitement est la même que celle proposée pour la prothèse adjointe supra-implantaire. Quelle que soit l’option retenue, le succès total dépend d’un programme de maintenance régulier avec le praticien. Qu’elles soient naturelles ou prothétiques, toutes les dents ont besoin de soins : les contrôles et un suivi réguliers sont nécessaires au maintien d’une santé dentaire optimale.
Si vous vous posez des questions concernant ces propositions, prenez contact avec votre praticien.